Arcadie et Acadie
Credits image :
Le Mont Lycée est une montagne en Arcadie, région de la Grèce contemporaine.

Dans l’Antiquité cette montagne est consacrée à Zeus, car selon une version de la mythologie, Zeus y est né et y a été élevé par les nymphes. Par la suite, l'Arcadie devient peu à peu le symbole d'un âge d'or, paradisiaque, monde heureux rempli d'idylles entre bergers et bergères.
À la Renaissance, l'Arcadie est rêvée comme une utopie où la vie à la campagne est idéalisée par les artistes et écrivains. L'académie de l'Arcadie est fondée en 1690 à Rome. Ce mouvement gagne l’Europe entière et participe au développement des doctrines démocratiques du siècle des Lumières. "Et in Arcadia ego" est une locution latine qui signifie que, même dans un pays idéal, on reste mortel, et est aussi le nom d’un tableau de Nicolas Poussin qui a souvent peint l’Arcadie de l’Antiquité.

L'explorateur italien Giovanni da Verrazzano (1485-1528) est le premier Européen à explorer une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada, premiers pas vers la colonisation française des Amériques. Il donne le nom d'Arcadie à la côte nord atlantique de l'Amérique du Nord. Cette région devient l'Acadie, un "r" ayant été oublié lors de la cartographie. Avec une flotte financée par des banquiers italiens et français, il cherche un passage permettant de passer directement d'Europe en Asie. Sans succès. 

Tableaux de Nicolas Poussin : 
 - Les bergers d’Arcadie ou Et in Arcadia Ego, 1640, Musée du Louvre 
 - Paysage par temps calme, 1651, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles  


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris