Credits image :
Un antependium est un devant d’autel dans une église. C’est  un élément décoratif, souvent en toile de lin, en brocart ou en cuir, destiné à orner le devant de l'autel. Mais il peut être rigide et plus travaillé, avec des matériaux nobles voire des pierres semi-précieuses.

Église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande 
Pièce de velours grenat brodée d’or et d’argent. Epoque Louis XIV. 2e moitié du 17e siècle - 1er quart du 18e siècle. Au centre est représenté l’agneau pascal ; les flammes symbolisent les apôtres ; les fleurs de lys rappellent le royaume de France.

Antependium de la cathédrale de Bâle, Musée de Cluny, Paris 
Pièce majeure d'orfèvrerie du Haut Moyen Âge. Les personnages représentés et identifiés sont, au centre, le Christ. Puis de gauche à droite : Saint Benoît de Nursie, vêtu en moine, il tient la crosse des abbés et un livre, L’archange saint Michel, qui porte l’étendard du premier combattant de l’armée de Dieu et un globe marqué d’une croix. Se trouvent à droite L'archange Gabriel et enfin l'archange Raphaël.

Église Saint-Pierre de Gourdon 
Autel décoré par le peintre Barbieri (1833)   

Eglise Saint-Martin, l'Education de la Vierge, Saint-Martin-Terressus 
L'autel en bois est sculpté en façade de deux panneaux rectangulaires verticaux dorés et peints. Un antependium en cuir gaufré est placé au centre de la façade, encadré d'une baguette en bois sculpté et doré. L'antependium comporte au centre une scène peinte à l'huile sur toile (ou sur cuir ?), de chaque côté un carreau et un demi carreau au décor identique, et à chaque extrémité un demi carreau au décor différent. 



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris