Credits image :
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Ce sont des diagrammes de formes variées (ronds, mais aussi carrés, octogonaux, etc.) organisés autour d’un centre.

Dans les traditions indienne et tibétaine, ces diagrammes représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier. Mais on peut également les retrouver dans la tradition chrétienne, puisqu’ils s’apparentent à la forme des rosaces, dans les églises, dont l’objectif est de capter la lumière pour élever vers le divin. 

En réalité, on peut retrouver la forme du mandala partout autour de nous : notre cerveau ou le système solaire sont des mandalas. Une cellule ? Une fleur ? Des mandalas, aussi !

Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Mais on peut également y avoir recours à des fins de bien-être. Notamment psychique. C’est Carl Gustav Jung qui, le premier, s’est aperçu que lorsque des personnes traversent des phases difficiles, elles dessinent spontanément ce qui ressemble à des rosaces.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris