Credits image :
Les miroirs sont trompeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis toujours, ils nous fascinent… Sur un tableau, un personnage est montré de dos, se regardant dans un miroir. Nous, spectateurs, voyons son visage. Mais lui, que voit-il ? Son visage répondez-vous ? Bien sûr, mais pas uniquement.

En 2003, l’équipe de Marco Bertamini, psychologue à l’université de Liverpool, a étudié le sujet et les réponses faites. 75% des gens interrogés font cette réponse. Ils ont tort. En effet, si les yeux du modèle dans son reflet vous regardent, c’est que, selon les lois de l’optique, l’individu regarde le spectateur, le peintre etc. Vous êtes victime de "l’effet Vénus", largement utilisé par la photographie, le théâtre, le cinéma.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement par rapport à "La Vénus au miroir", de Velázquez. Voyant le visage de Vénus dans le miroir, l'observateur croit que Vénus observe son reflet. La déesse est en fait à la recherche de l'observateur ou du peintre. Les quatre tableaux affichés jouent de cet "effet Vénus". 

"Vénus à son Miroir" est le seul nu féminin de Vélasquez qui nous est parvenu. Inquisition oblige, les nus étaient rares dans l'art espagnol. Malgré cela, ce tableau a orné les demeures de courtisans espagnols. En 1906, il est acheté par la National Gallery à Londres. Ce n’est qu’à cette date qu’il commence à être connu et c’est pourquoi son influence sur d’autres peintres est très tardive. Par exemple, le peintre Edouard Manet et son tableau "Olympia" qui est au Musée d’Orsay. Sauf que Olympia regarde directement vers l'observateur comme Vénus le fait au travers du miroir.

"Vénus à son Miroir" a été gravement endommagé en 1914, et complètement restauré depuis. Emmeline Pankhurst et Mary Richardson sont des suffragettes anglaises. Mary Richardson, le 10 mars 1914, lacère la toile à sept reprises. Elle explique son geste : "J'ai essayé de détruire l'image de la plus belle femme de la mythologie pour protester contre le gouvernement qui détruit Mrs Pankhurst, qui est le plus beau personnage de l'histoire moderne". 

Les tableaux affichés sont : 
 - Velázquez, La Vénus au miroir, 1644, National Gallery à Londres 
 - Berthe Morisot, Devant la psyché, 1890, collection particulière 
 - Vallotton, Intérieur avec deux personnages, 1904, Musée de l’Hermitage, Saint Petersbourg 
 - Pierre Paul Rubens, Vénus au miroir, env. 1614–1615, Vienne, Collection du prince de Liechtenstein 


Votre rédacteur vous conseille de lire Le vrai cul du diable de Percy Kemp, une histoire de miroir. 
Et Je suis Juan de Pareja de Elizabeth Borton de Treviño, petit roman autour de Velázquez.


Votre rédacteur vous laisse "Dans le miroir" avec Serge Reggiani.


Les miroirs sont vengeurs, chacun le sait, au fil du temps qui passe… Votre rédacteur s'en va regarder le sien, et vous laisse au vôtre.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris