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Apparu dans la statuaire grecque à la fin du 6e siècle av. J.-C., le "contrapposto", appelé aussi "hanchement", désigne une position du corps humain où seule l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

L'effet de la torsion du corps que cela entraîne, permet de donner une impression moins statique, plus dynamique qu’une attitude entièrement frontale. Le lien entre les différents muscles du corps humain est mieux souligné. Cette position, donne souplesse et mouvement aux personnages.

L'une des formes les plus connues du contrapposto est celle où la jambe libre est rejetée en arrière, le talon relevé et la pointe du pied touchant seule le sol.

Statues contenues dans l’image :
 - Apollon Sauroctone, 25 – 50 après J.-C., Musée du Louvre
 - Ophélion, -25 – 0 avant J.-C., Musée du Louvre
 - Génie funéraire, Germain Pilon, 1558, Musée de la Renaissance
 - Paire de figures masculines nues debout démontrant les principes de Contrapposto selon Michel-Ange et Phidias, Auguste Rodin, 1911, Metropolitan Museum

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