5 visites guidées hors des sentiers battus
Credits image :
 Les parcours « classiques » vous ennuient ? Vous aimez être surpris ? Voici une petite sélection de visites guidées pour envisager la culture d’un œil neuf !    

Le musée de l’air et de l’espace au Bourget  

Partez à la découverte de l’histoire de l’aviation ! Installé à la fois sur le site de l’ancien aérogare du Bourget et sur une ancienne base militaire, le musée a pour vocation d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.    

Le Centre National du Costume de Scène à Moulins  

Constituées d’environ 10 000 costumes et d’éléments de décors de scène datant du milieu du XIXe  siècle à nos jours, les collections du Centre sont issues de théâtres, opéras, ballets, comme l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France. Les costumes sont conservés dans les réserves du musée. En raison de la fragilité du textile ils sont exposés en alternance au fil des expositions temporaires proposées par le CNCS. Outre ces collections, vous pouvez découvrir un espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.    

Drouot et le quartier des enchères à Paris  

Vous n'avez jamais osé pénétrer dans un Hôtel de ventes aux enchères? Drouot est la plus importante salle des ventes de France et cette visite guidée vous pemettra d’en connaître les moindres secrets.
Lora vous fera découvrir la vente aux enchères et ses modalités, l'histoire de l'institution, mais aussi une multitude de faits et d’anecdotes. Vous saurez qui sont les commissaires-priseurs, les Cols rouges Savoyards, comment se déroule une vente, ce qu'est un prix de réserve…bref, tout ce qui touche aux enchères et son fonctionnement.
La visite commence par une balade à pied du quartier historique (où travaillent compagnies d’experts, chambre nationale des Commissaires-priseurs, …), avant d’entrer dans l’Hôtel des ventes pour assister aux ventes aux enchères en direct, ou arpenter dans les salles d’exposition, consulter les catalogues de ventes, mais aussi approcher les œuvres et les examiner, se renseigner sur leur estimation... et faire peut-être l'achat de l'objet de ses rêves !  

Paris et le Louvre à vélo

Votre guide vous emmènera à vélo des Halles tumultueuses au Palais Royal...Puis, guidés dans le musée, vous attendent le sourire de la Joconde, la mystérieuse Vénus de Milo ou encore les superbes bijoux de la couronne. En quittant le palais grandiose, vous enfourcherez les vélos pour retrouver les lieux agités de la rive gauche : une tour à scandale dans la respectable Académie ; le tout premier café de Paris ; un centre religieux transformé en épicentre de la Nouvelle Vague... 
Un Paris étonnant où la cour charmante d'un peintre de génie côtoie la somptueuse résidence d'une reine.   

Les secrets du musée de la Franc-maçonnerie à Paris  

Traditionnellement plus secrets que leurs Frères anglo-saxons, les Francs-Maçons français sont de plus en plus ouverts au public profane... 
Le Musée de la Franc-Maçonnerie dévoile multiples objets, anecdotes et rappels historiques sur l’influence des Frères dans la société. 
Installé au siège du Grand Orient, le musée créé en 1889 a été entièrement rénové en 2010. La visite permet aux initiés et profanes d’admirer quelques tabliers historiques, comme celui porté par Voltaire, ou encore l’épée ornée de symboles de La Fayette. 

Vous découvrirez aussi le décor d'un temple, et certains rituels qui accompagnent tenues et initiations, et aussi de comprendre, grâce à de précieuses collections comment la maçonnerie a accompagné les grandes périodes de l’Histoire                         
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris