Credits image :
Le style rococo est un style de peinture et de décoration du 18ème siècle, caractérisé par sa légèreté, sa délicatesse et une ornementation très élaborée. Ce mouvement touche l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se répand dans toute l'Europe.

Les peintures rococo sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées. Les peintres décorent leurs tableaux d’anges chérubins, des symboles de l’amour, ainsi que de scènes coquines et lestes pour l’époque. Les peintures évoquent aussi souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques. Le portrait est aussi un style très à la mode.  

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le 1er grand peintre rococo. François Boucher (1703-1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) sont deux maîtres de la peinture rococo en France.

Et ceux qui vont rococoter, de nos jours, font les salles de ventes, les brocanteurs, les antiquaires et autres vendeurs d'objets anciens, juste pour y trouver des meubles ou objets de style rococo.

Laroche-Valmont est devenu célèbre en 1984 en chantant :
       T'as le look coco 
       Coco t'as le look 
       Pas de doute coco 
       T'as le look qui te colle à la peau 

Clairement, le coco de la chanson n'était pas habillé de vêtements rococo, qui seraient alors des vêtements démodés, désuets, vieillots.
Mais paradoxalement on dit que des des vêtements sont rococo, s'ils sont surchargés de rubans, de boutons qui brillent, de perles brodées...


Profitez d'une  visite au Louvre pour en prendre plein les yeux de peinture rococo, toujours un régal pour les yeux.


L'Hôtel de Soubise, à Paris, actuellement Archives National, abrite deux cabinets rococo.


Et pour ceux qui veulent écouter "T'as le look coco" de Laroche-Valmont, c'est possible. Allez-y ! Voici la chanson.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris