Credits image :
Un "poltergeist" est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Ce terme est employé par Martin Luther pour désigner des événements qui seraient provoqués par des esprits désincarnés ou par le diable. Ce nom est traduit, en français, par "esprit frappeur" ou, plus simplement, "fantôme". 

Les manifestations d’un poltergeist sont nombreuses : coups ou bruits violents, jets de pierre ou de débris à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, lévitation ou téléportation d’objets, combustions spontanées, impression de contact ou de froid, émissions d’odeurs, voix ou cris ou pleurs, apparitions… Certains poltergeists peuvent s’attaquer à une personne en la faisant léviter ou en la frappant. C’est pour cela que l’on peut penser à un démon.

Des phénomènes de poltergeist sont rapportés depuis toutes les régions du monde. De plus les poltergeist et autres fantômes ont fortement influencé les arts. 

Tableaux affichés :
 - Figure de spectre portant la main droite à son front : Madame La Mort, Paul Gauguin, 1891, Musée du Louvre
 - Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, 1781, Detroit Institute of Arts 
 - Poltergeist, Tom Carlton, 2012.



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris