Pisser dans un violon
Credits image :
Pisser dans un violon... Cette expression date de la fin du 19e siècle. "Pisser dans un violon" signifie que l'on peut dire ou faire quelque chose et que ça ne sert à rien... Cette expression est la déformation volontaire d'une expression déjà existante, "souffler dans un violon", qui a le même sens.  

Il faut savoir que le mot "pisser" n'a pas toujours eu le sens familier qu'il possède aujourd'hui. Il était utilisé par tous, sans aucune honte. Ca a évolué à la fin du 19e pour obtenir cette image vulgaire que nous lui connaissons. Au fur et à mesure souffler a été remplacé par siffler puis par pisser…  

C'est au 19e que l'expression "souffler dans un violon" a été changée. Le mot souffler a été remplacé par pisser, par plaisanterie et presque provocation.

Voilà pourquoi l'on dit "pisser dans un violon" ... et non "souffler dans un violon" !  

Quant à la locution "violon d'Ingres", elle renvoie à la passion du peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres pour le violon...

Et à une photographie de 1924, de Man Ray, période surréalisme... Elle représente Kiki de Montparnasse, modèle, muse et parfois amante d’artistes célèbres, nue, dont le dos arbore les ouïes d'un violon. Elle est actuellement conservée au Musée national d'art moderne à Paris.

Le Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Françaises propose des visites tout à fait intéressantes, permettant de découvrir des métiers d’excellence : l’archèterie ou la lutherie.   

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris