Credits image :
Une Pietà est une sculpture ou une peinture chrétienne représentant la Vierge Marie en mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux, en l'occurrence le Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau.

Des sculpteurs ont utilisé cette image emblématique de Pietà pour symboliser la douleur des hommes. Comme cette Pietà moderne, un Christ assis sur une chaise moderne en plastique. L’œuvre, qui date de 2007, est de Paul Fryer, né en 1963, à Leeds, en Angleterre.

Paul Fryer fabrique des figures de cire. Son œuvre phare, La Pietà, ne peut laisser indifférent. Elle choque et étonne : un Christ saignant et couvert de bleus, installé sur une chaise électrique. Alors que l’engagement de l’artiste semble clair - dénoncer la peine de mort – celui-ci est accusé de blasphème, attaqué pour son choix de représenter une figure religieuse.

Cette oeuvre est visible au Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de l’exposition "So British ! 10 chefs-d'oeuvre de la Collection Pinault" qui est disséminée au milieu de l'exposition permanente.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris