Quand Art et SMS sont connectés
Credits image :
Je suis dans un célèbre musée parisien, je regarde une femme tout aussi célèbre, barbue et moustachue et je me dis qu’il y a un lien entre Art et SMS…

Art et SMS, Acte I  
Un pari réussi pour le Musée d’Art Moderne de San Francisco ! Disposant de près de 35,000 oeuvres, seules 5% sont exposées. Comment mettre le reste à portée des curieux ? En se servant de leurs téléphones portables... Ainsi, en envoyant "Send me" avec un mot, les curieux reçoivent en retour une œuvre aléatoire avec son titre, le nom de l’artiste, sa date, et une petite description. Le musée a reçu plus de 12,000 SMS en 4 jours !  

Que de curieux…  

Art et SMS, Acte II  
Savez-vous qu’en tapant fébrilement un SMS à vos copains, sur vos portables, vous écrivez des "allographes" ? Ah, quel joli mot que ce mot-là ! Allographe…  

Un allographe est une suite de lettres qui n’a de sens que si celles-ci sont prononcées l’une après l’autre. Exemple : "C O Q P" se lit "c'est occupé". Ou bien "7 1 9 2 K C" qui ne donne pas une omelette mais tout simplement "c’est un œuf de cassé", un œuf au plat, quoi. Ça a l’air tout simple…

Mais ça ne date pas d’hier ! Le SMS n’a rien inventé.  

Stanislas Jean de Boufflers, marquis de Remiencourt (1738 - 1815) a écrit "la Vie d’Hélène" uniquement en allographes. Pas vraiment facile à lire… Ça commence par "L N N E O P Y" c’est-à-dire "Hélène est née au pays Grec".  

Alain Souchon nous a chanté un presque-allographe en nous chantant :
Le monde est glauque et ça s’écrit
"GLLOQ". Mon ami.  


Art et SMS, Acte III
Mais revenons à la femme barbue et moustachue devant laquelle je suis. Son auteur : Marcel Duchamp. Son nom ? Ben, un allographe ! "L.H.O.O.Q." est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre peut ainsi se prononcer : "elle a chaud au cul".  

L.H.O.O.Q. s'inscrit dans le courant des ready-made créés par l'artiste. Marcel Duchamp, déjà reconnu à cette époque, démontre qu'un simple "gribouillage" fait de la carte postale une œuvre à part entière. Le côté dadaïste vient principalement de la désacralisation de La Joconde, sans compter le côté humoristique du jeu de mots propre aux dadaïstes.  

Ce readymade a donné lieu à six autres versions, dont celle, en 1930, offerte par Marcel Duchamp à Louis Aragon. Louis Aragon l’offre au Parti Communiste Français, dont il est maintenant la propriété. Le PCF l'a placée en dépôt pour 99 ans au Musée Georges-Pompidou, où je le contemple.

Je ne pourrai plus dire à mes ados de lâcher leurs téléphones. Comme des M. Jourdain prépubères, ils pratiquent l’allographie avec maestria…et sans le savoir !

N'hésitez pas à aller voir ce tableau au Musée Georges Pompidou, en profitant d'une de leurs visites guidées.

Je vous laisse écouter la chanson d'Alain Souchon, pour oreilles averties.
 
Je vois bien ceux qui me réclament "La vie d'Hélène", les fous... Eh ben voilà :
LNNEOPY
LIAME
LIAETME
LIARIT
LIAVQ
LIEDCDACAG
ACKC

Bon déchiffrage !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris