Pourquoi l'art et les artistes sont indispensables
Credits image :
Peut-être avez-vous vu passer ce sondage du Sunday Times de Singapour, qui classait les professions selon leur utilité perçue : 71 % des répondants y classaient les artistes dans les professions "non essentielles". Naturellement, toutes les personnes qui se sont battues en première ligne pour soigner et permettre aux autres de vivre à peu près normalement pendant la période du confinement pratiquent des professions dont l'utilité sociale doit être reconnue à sa juste valeur et méritent toute notre admiration. Mais le monde de l'art et de la culture souffre particulièrement de la crise actuelle, avec la diminution significative des voyages et donc du tourisme, et des conditions sanitaires qui ne permettent pas encore de grands rassemblements. Pourtant, on ne pourra pas se passer longtemps des lieux de culture, qui sont autant d'espaces où s'exprime notre humanité dans ce qu'elle a de meilleur, qui sont des garanties de la liberté d'expression et de la démocratie, et qui nous offrent des ressources irremplaçables pour penser et inventer le monde de demain. 

Exprimer
 

C'est une des grandes vertus de l'art : devant un paysage de Monet, qui n'a pas ressenti la douceur d'une belle journée de printemps, même au cœur de l'hiver?  La joie de voir les fleurs s'épanouir, le plaisir simple de la contemplation et de l'éternel recommencement des saisons… certes, Monet exprime cela à sa façon toute personnelle. Mais à travers ce regard singulier, il nous aide à nous rapprocher de nos propres émotions, de nos propres souvenirs, et à célébrer la subtilité de cette vie intérieure, dans toutes ses nuances. L'art permet donc d'exprimer des émotions universelles. 

Dénoncer
 

L'artiste est en quête de vérité, et sa grande sensibilité le rend particulièrement perméable aux tragédies humaines. Quand Ai Wei Wei fabrique un zodiac géant pour dénoncer le sort réservé aux migrants, qui meurent de noyade en essayant de rejoindre le continent européen, il frappe un grand coup. L'impact de cette installation est peut-être plus fort que des dizaines de reportages ou d'articles de presse : il nous prend au cœur et aux tripes, et en interprétant la réalité, nous permet de mieux la comprendre, de l'embrasser concrètement. 

Connecter

Les grands films, les photos célèbres, les peintures rupestres ou les toiles iconiques forment un tissu culturel commun, qui relie les êtres à travers les siècles et à travers l'espace. Les lieux d'art, les salles de cinéma, les villes sont autant d'espaces où nous partageons le monde et son histoire, où nous rendons hommage à tous ceux qui créent ou ont créé, où nous puisons de la cohésion, des idées, des sujets de réflexion et de discussion. 

Inspirer
 

Que seraient la publicité, le marketing, le graphisme,  la télévision sans le travail d'Andy Warhol? Les artistes savent capter les évolutions de la société, détourner parfois les créations issues du système marchand pour mieux l'inspirer en retour. Il s'agit d'un continuum d'emprunts, de citations, d'inspiration. En-dehors de toute visée commerciale, les artistes peuvent aussi nous inspirer au quotidien, dans le choix d'une association de couleurs, dans la façon de remarquer un détail du paysage, dans le style d'une phrase ou la poésie apportée à la composition d'un décor ou le choix d'une tenue. Ce sont certes de "petites choses", mais elles contribuent à créer de l'harmonie dans nos vies, et à parsemer de la beauté dans chaque moment. 


Nous rappeler la beauté du monde
 

Oui, l'artiste a ce grand pouvoir : il nous rappelle que nous pouvons traquer la beauté partout, ouvrir grand nos yeux, nos oreilles, tous nos sens pour ne rien prendre pour acquis et se réjouir d'être un humain en vie, capable de ressentir et de percevoir  la beauté même dans ce qui peut sembler insignifiant au premier abord. Cette capacité est précieuse, en ce qu'elle est porteuse d'espoir :même aux heures les plus sombres, même quand tout va mal, même quand on ne comprend plus le monde, écouter du Bach ou regarder un tableau de Matisse peut nous redonner foi en l'humanité, en nous rappelant de quoi les hommes sont capables. L'art est une promesse de lendemains meilleurs, un moteur puissant qui ouvre la voie, libère et donne parfois la force d'agir.      

Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris