Par définition, un péristyle est une galerie de colonnes entourant une cour intérieure ou, par extension, une galerie délimitée d’un côté par une enfilade de colonnes et de l’autre par un mur de l’édifice, la façade par exemple. Cette galerie de colonnes est couverte.

Se développant ensuite dans l’Empire Romain, le péristyle est tout d'abord originaire de la Grèce Antique (5e et 4e siècles av. J.-C.). Avec l’apparition du péristyle dans les maisons romaines, généralement dépourvues de fenêtres, un second espace de vie apparaît permettant la distribution de nouvelles pièces.

Le péristyle est un lieu d’agrément : il apporte de l’air et de la lumière, et permet de circuler entre les différentes pièces de la maison.
C’est aussi un lieu d’apparat : les colonnes entourent une cour intérieure ornées de plantations organisées selon une symétrie. Selon la richesse du propriétaire, la cour peut compter des statues, des vasques, des jets d’eau ou un bassin avec des poissons.

La construction en péristyle se maintient en Europe jusqu’à nos jours. On peut admirer ces colonnades sur de nombreux bâtiments officiels construits à partir de la Renaissance dont elles accentuent la magnificence (le Grand Trianon, le Palais royal, etc.)


Dans l'image :
1 - Péristyle à colonnes dans le parc de Méréville, Jules RICHOMME, 2e moitié 19e siècle, Musée du Louvre
2 - Plan pour montrer où se trouve le péristyle
3 - Péristyle du Grand Trianon, 1687, Château de Versailles
4 - Péristyle d'un palais en ruines, Jean LEMAIRE , 1ère moitié 17e siècle, Musée National du Château de Fontainebleau


Profitez de visites guidées à Versailles, au Louvre, à Fontainebleau, au Château du Marais, à la Grande Saline de Salins-les-Bains, ou ailleurs, pour admirer des péristyles, ou images de péristyles.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris