Du lien entre Ham et une rue de la Celle-Saint-Cloud
Credits image :
A la Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, il y a une rue "Avenue Miss Howard 1822-1865, Comtesse de Beauregard et de Béchevet". Mais, en fait, tout commence en 1216…  


Le Fort de Ham

C’est en 1216 que commence sa construction. Sous le règne d’Henri IV, il est rattaché à la Couronne de France, puis Vauban y fait faire des travaux. Il devient prison d’Etat.  

Ham doit en grande partie sa célébrité à cette prison et surtout à l’un de ses prisonniers.


Louis-Napoléon au Fort de Ham  

Louis Napoléon, neveu de Napoléon 1er, tente, en 1836, un 1er coup d'état. L’aventure tourne à l’échec et il est discrètement exilé aux Etats-Unis. En 1840 il prépare un second coup de force pour rentrer en France et y prendre le pouvoir. Nouvel échec. Le prince est jugé à Paris, condamné à la prison perpétuelle, et enfermé au Fort de Ham.  

Confortablement installé, il y fait l’objet d’une très étroite surveillance. Il correspond avec l’extérieur, reçoit des visites et des livres, mettant à profit sa captivité pour faire avancer sa cause dans l’opinion, par l’écriture de brochures et d’articles dans les revues locales.

Le 25 mai 1846, profitant des allées et venues d’ouvriers qui travaillent dans son pavillon, le prince, vêtu en maçon, coiffé d’une perruque, la moustache rasée, charge une planche de sa bibliothèque sur son épaule pour dissimuler son visage.
Avec une folle témérité bien dans son caractère, il descend du premier étage au rez-de-chaussée, puis traverse la cour du château, jusqu’au poste de garde, où son accoutrement fait ouvrir la grille sans éveiller les soupçons !  

Avant que sa fuite soit découverte, il est en Belgique et, le lendemain, en Angleterre.


Harriet Howard  

Dès la chute de Louis-Philippe, il revient à Paris, et, en 1848, se présente à l’élection présidentielle. Sa maîtresse, Harriet Howard, actrice et femme du monde britannique, finance sa campagne électorale avec ses propres deniers, en vendant ses effets et en hypothéquant ses maisons. Les électeurs se prononcent massivement pour ce personnage presque inconnu sous un nom pourtant célèbre, mélange de césarisme, d’audace individuelle et de légende napoléonienne.  

En 1851, il demande de nouveau de l’argent à Harriet Howard pour financer son coup d’état. Il devient alors Napoléon III.  

La fortune de Miss Howard est rebâtie lorsque Napoléon III lui rembourse ses dettes. Elle reçoit le titre de comtesse de Beauregard du nom du château de Beauregard qu’elle possède sur les hauteurs de La Celle-Saint-Cloud. Après six mois de mariage, Napoléon reprend sa relation avec elle…  

Elle décède en 1865. Et en 1870, Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en 1873, dernier monarque de France. Du Château de Beauregard, il n'en reste plus aujourd'hui que la ruine d'un fronton.


N'hésitez pas à aller voir, dans la ville de la Celle-Saint-Cloud, le fronton du Château de Beauregard, ainsi que les ruines du Fort de Ham, en Picardie.

Et, surtout, le Château de Compiègne devenu Musée du Second Empire, où plusieurs types de visites sont proposés.


De nos jours, un Napoléon est un poisson de récifs coralliens...


Décidément, nous sommes peu de chose !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris